KUBFC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KUBFC

Calir.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BOINCons!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:46

je me permet de faire un bon gros copier coller d'un post bien fait!

Lorhkan a écrit:
Chers amis forumeurs, vous voulez faire une bonne action ? Vous avez un ordinateur (logique si vous êtes ici) ? Alors vous pouvez faire avancer la recherche scientifique ! Comment ? C'est très simple.

Petite explication.
La recherche scientifique nécessite bien souvent de réaliser d'énormes masses de calculs. Pour cela, deux solutions : les supercalculateurs (complexes, et très chers, parfois au delà du budget alloué), ou bien le calcul distribué. C'est ce dernier qui nous intéresse.

Le calcul distribué, kézaco ?
L'idée est de séparer une masse colossale de calcul en plusieurs morceaux moins importants (les Work Units) qui seront téléchargés par les internautes. Les ordinateurs de ces derniers exécuteront les calculs lorsqu'ils ne sont pas utilisés (donc sans gène pour l'utilisateur). Une fois le calcul effectué, le résultat est uploadé, pour la machine passe à un nouveau calcul, etc...

Quel est le but ?
Tout simplement d'aider la science, bénévolement, dans de grands projets comme le lutte contre le SIDA, la lutte contre les maladies génétiques, les prévisions climatiques à grande échelle, etc... Les scientifiques en charge de ces projets publient régulièrement leur résultats, preuves tangibles de l'intérêt du calcul distribué.

Comment ça marche ?
Comme expliqué plus haut, une fois le logiciel adéquat installé, c'est l'ordinateur qui se charge de tout, et qui effectue les calculs sans gêner l'utilisateur (les calculs s'arrêtent si l'utilisateur a besoin de ressources, et reprennent dès que les ressources sont libérées).
Sachant que la puissance de nos processeurs est dans la grande majorité très loin d'être utilisé à 100%, je vous laisse imaginer le gain pour la communauté scientifique.

Mais ça va user mon ordi tout ça !
Rassurez-vous, un ordinateur ne souffre pas d'être utilisé en permanence, il a même été conçu pour ça. C'est plutôt l'éteindre et le rallumer fréquemment qui a tendance à l'abîmer. S'il y a des gestionnaires de réseaux d'entreprise parmi nous, ils pourront confirmer que le risque de panne est moins important avec un ordinateur allumé en permanence. C'est écologiquement que le choix est plus délicat. A vous de voir si les calculs scientifiques doivent nécessiter de laisser nos machines allumées en permanence (et de consomme r plus d'électricité)... Personnellement j'estime quand même qu'on devrait d'abord éteindre certaines devantures de vitrines la nuit, ou certains éclairages publics gros consommateurs d'énergie avant de venir nous demander d'éteindre nos ordis mais bon...

Ok, je suis partant, mais comment faire pour rejoindre l'équipe Xbox-Mag ?
D'abord vous téléchargez Boinc ici : http://boinc.berkeley.edu/download.php
Boinc est le logiciel (multi plateforme : Windows, Mac et Linux) qui "gère" le rattachement à un ou plusieurs projet(s) scientifique(s).

Vous l'installez (tuto ICI, pour Windows. Pour Mac c'est pareil).
Vous faites comme dans le tuto, sauf au moment de la finalisation du compte et la création de votre pseudo.
Votre doit être de la forme : [AF>Xbox-Mag] pseudo
Respectez bien l'orthographe et n'oubliez pas l'espace entre "]" et votre pseudo.

Pour ce qui est des équipes, l'équipe de Xbox-Mag a été créée au sein de l'Alliance Francophone, pour des raisons de simplicité, et parce que l'équipe Xbox-Mag n'est pas destinée à devenir une grosse équipe. Sachez que l'Alliance Francophone (qui regroupe tout un tas de "mini-teams" comme celle de Xbox-Mag) est actuellement au troisième rang mondial en ce qui concerne la somme de calculs. Pour ce qui est des statistiques, voir plus bas.

Le tuto prend pour exemple l'inscription à Seti@home. Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel programme (soit il apparaît dans la liste déroulante de Boinc, soit vous lui entrez son URL dans Boinc, voir plus bas pour les projets) tant que votre pseudo garde toujours la même forme (pour que les statistiques de l'équipe Xbox-Mag soient bien comptabilisés), et devra rester le même sur tous les projets.
Evitez tout de même de vous inscrire à trop de programmes, vous perdrez plus de temps qu'autre chose (3 ou 4 pour un seul ordinateur est une bonne moyenne).

Quels sont les projets disponibles ?
Il y en a beaucoup... En voici quelques uns parmi les plus importants.

Domaine médical
Malaria Control : modélise la façon dont le paludisme se propage en Afrique et l'impact potentiel de nouveaux médicaments et vaccins antipaludiques.

Rosetta : travaille également sur le repliement des protéines d'ADN pour lutter contre les maladies génétiques.
Note de Tobino : pour le projet Rosetta@home il s'agit de prévoir le repli des protéines. Au début une protéines c'est plan et au fur et à mesure de leur maturation elles se replies et deviennent tridimensionnelles. Sauf que si y'a un mauvais repli ça peut ne pas être bon du tout.
Les segments hydrophobes des protéines peuvent se retrouver en bordure de la protéine, elles peuvent alors former des agrégats, ce qui est la cause de Parkinson par exemple et de pleins d'autres chaperonopathies.

Simap : met à jour de façon permanente l'énorme base de donnée des protéines connues et publiques.

World Community Grid (pour le projet FightAids@Home) : lutte contre le fléau du SIDA.

Domaine de la recherche sur le climat de la planète
Climate Prediction : modélisation du climat de la planète pour prédire son évolution (notamment en fonction de la pollution).

BBC Climate Change : Idem que le précédent avec quelques variables supplémentaires. En collaboration avec la BBC anglaise.

Seasonal Attribution Project : Idem que les précedents, avec quelques variables supplémentaires et en collaboration avec le WWF.

Domaine de la physique
LHC : aide à la construction du plus grand accélérateur de particules au monde (projet européen par le CERN).

ufluids : aide à la conception de satellites dans le domaine des micro-fluides.

Burp : rendu d'animations 3D réalisées sous Blender (1024 Mo de RAM conseillés).

Xtremlab : projet du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Universite de Paris-Sud à Orsay pour comprendre l'ordonancement des grilles de calcul.

QMC : travaux sur la mécanique quantique.

Leiden : travaux sur la mécanique classique.

Domaine mathématique
Sztaki : trouver tous les systèmes de numération binaire généralisés jusqu'à la 11ème dimension. Projet qui permettrait de valider ou d'approndir la théorie des cordes.

ABC : Trouver tous les triplets abc jusqu'à 1015.

Yoyo : Déterminer la façon optimale de placer 25 marques selon la règle de Golomb (adaptation à Boinc de la recherche OGR-25 du projet Distributed.net).

Domaine de l'astronomie
Einstein : recherche de pulsars dans l'univers.

Seti : recherche de fréquences dans l'univers : anomalies dans l'espace générant du bruit (pulsars...) ou civilisations extra-terrestres.

Cosmology : Etude du fond diffus cosmologique et modélisation de l'Univers des tout premiers instants après le Big Bang jusqu'à nos jours.

Milky Way : Modéliser et caractériser l'évolution de notre Galaxie, la Voie Lactée.

Il y en a beaucoup d'autres. Vérifiez tout de même que le projet qui vous intéresse est compatible avec votre ordinateur. Boinc a beau être multiplateforme, certains projets ne sont pas compatibles avec tous les OS (Windows étant évidemment le mieux pourvu).
De même, certains projets sont en phase de beta (voire même alpha) test, soyez donc indulgent si certains calculs ont du mal à démarrer (les autres projets auxquels vous êtes inscrits prendront de toutes façons le relais automatiquement). C'est le cas pour Milky Way pour ma part qui est parfois un peu capricieux. Rosetta, Einstein ou Seti tournent en revanche parfaitement bien.
Certains calculs prennent beaucoup de temps (plusieurs heures, voire plusieurs jours), d'autre moins, c'est tout à fait normal (toujours à titre d'exemple, MilkyWay est composé de nombreux petits calculs de 5 minutes chacun, tandis qu'Einstein demande des calculs de 15 heures ou plus, ce qui avec la rotation des programmes fait qu'un calcul d'Einstein met plusieurs jours pour se terminer).

Et les statistiques alors ?
C'est l'aspect "amusant" de Boinc : chaque internaute se voit créditer d'un certain nombre de crédits (!!) lorsque qu'un calcul est terminé. A ce propos, petit détail d'importance : lorsque qu'un calcul est terminé, vous le verrez dans l'état "Prêt à valider" (dans l'onglet "taches"). Il faut alors cliquer sur le projet (onglet "projets"), puis dans la partie à gauche sur "Mettre à jour" pour que les données soient envoyées. Il est apparemment possible de mettre le processus en automatique en indiquant dans les préférences que les ressources réseau sont "toujours disponibles", mais je n'ai pas testé...
Les crédits de chaque membre d'une équipe sont additionnés, et le classement de chaque équipe est ainsi régulièrement mis à jour sur le site de l'Alliance Francophone. Vous pouvez y consulter des statistiques détaillées : statistiques de chaque membre, répartition des crédits par projets, etc...
Quant aux statistiques mondiales, elles se trouvent ICI.
Attention, sur certains projets, les crédits sont un peu longs à être accordés aux internautes (processus de validation), cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours.
L'équipe Xbox-Mag vient juste d'être créée (je suis le seul membre MrGreen ), elle n'apparaît donc pas encore dans les statistiques.
Je ferai ici même des comptes rendus réguliers de l'évolution de l'équipe d'Xbox-Mag (membres, statistiques, etc...).

Quelques liens utiles
Le portail de l'Alliance Francophone
Le forum de l'Alliance Francophone (pleins d'infos, d'aide et d'astuces)
Les statistiques mondiales de Boinc et des différents projets
Le site de référencement de la puissance de calcul de l'Alliance Francophone
Liste plus complète des projets disponibles
Les statistiques de l'Alliance Francophone (MyBoinc)
Les statistiques de la mini-team Xbox-Mag (MyBoinc)
Un autre site de statistiques (SetiBZH)
Encore un autre site (BoincStats)
Et encore un autre ! (AllProjetcStats)

J'attire votre attention sur le fait que malgré la longueur de ce post, l'utilisation de Boinc est ultra simple : une fois le logiciel installé et un (ou plusieurs) projet(s) sélectionné(s), vous n'avez pratiquement plus rien d'autre à faire. C'est TOTALEMENT transparent pour l'utilisateur. Vous faites donc une bonne action sur la longueur, et ça ne vous prendra qu'un petit quart d'heure pour tout installer. Alors n'hésitez pas, c'est pour la bonne cause.

Liste des membres visibles dans les stats
Lorhkan : [AF>Xbox-Mag] Lorhkan
Yoshimura: [AF>Xbox-Mag] Yoshimura
Gregzz : [AF>Xbox-Mag] Gregzz
Tobino: [AF>Xbox-Mag] Math
Artefact : [AF>Xbox-Mag] Artefact
Dark_Bisounours: [AF>Xbox-Mag] Dark Bisounours
BiFiBi : [AF>Xbox-Mag] BiFiBi
Lancelot : [AF>Xbox-Mag] lancelot
-Link- : [AF>Xbox-Mag] Link
Nerevarine : [AF>Xbox-Mag] Nerevarine
Panda : [AF>Xbox-Mag] Panda
forunner : [AF>Xbox-Mag] forunner
YuFr : [AF>Xbox-Mag] YuFr
Nyriu : [AF>Xbox-Mag] NyriuFr
Doom2Darkness : [AF>Xbox-Mag] Doom2Darkness
Vampire1976 : [AF>Xbox-Mag] Vampire1976
Krabardaf : [AF>Xbox-Mag] Krabardaf
Jyteck : [AF>Xbox-Mag] Jyteck
le polak : [AF>Xbox-Mag] LE POLAK
Skold : [AF>Xbox-Mag] Skold
Acid Burn : [AF>Xbox-Mag] Acid Burn

Liste des membres en attente d'apparition dans les stats
Master_Chief

Je résume pour vous!

boinc est un programme de calcul partagé. Des université, des associations ou de sgroupes de scientifiques font appel à cette méthode care elle n'ets pas chère,e t bien moins onéreuse qu'un super calculateur.
boinc ets une plateforme qui permet de recevoir et d'effectuer des calcul que vous choisissez et d'en envoyer les résultat à leur expéditeur.
boinc tourne en tâche de fond, peut être stoppé à tout moment, et est paramétrable. Il utilise le processeur, Folding@home utilise le GPU(la carte graphique).
boinc utilise les ressources non utilisées, ça ne vous ralentira pas. Du moins en théorie, je préconise de le fermer boinc avant de jouer tout de même.
téléchargez boinc, choissisez un projet, intégrez une team si vous voulez, et voilà, vous travaillez pour la science!
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Nintendo-Youpi
40% troll
40% troll
Nintendo-Youpi


Nombre de messages : 961
Localisation : Dans une cabane de pêcheur pour surveiller si les Belges ne nous envahissent pas. On sait jamais.
Date d'inscription : 26/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 1:13

Le Folding Home du bGeek mendiant?
mdr

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 2:33

c'ets juste différent ^^

Folding marche 1000000 fois mieux sur Pc, car n'importe quelle carte graphique millieu de gamme explose le cell en calcul de masse.

boinc n'utilise que le processeur. Sur le vieux pentium 4 de megalo, ça ira bien sur, mais ça n'ira pas bien vite, c'ets ptet pas la peine. mais si vous avez un dual core, alors vous serez très utile à la science yéa bébé

puis bon, ça coute rie quoi. Suffit de Dl le programme, cliquer sur un bouton ou deux, et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Nintendo-Youpi
40% troll
40% troll
Nintendo-Youpi


Nombre de messages : 961
Localisation : Dans une cabane de pêcheur pour surveiller si les Belges ne nous envahissent pas. On sait jamais.
Date d'inscription : 26/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:46

Le cell sert à l'armement atomique.
Tous les super ordinateurs militaies seront rempli de Cell.
Les ventes de PS3 permettant de faire diminuer le coût du Cell.

What Else?
Revenir en haut Aller en bas
Megalo
Admin
Admin
Megalo


Nombre de messages : 4575
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:08

Krabardaf a écrit:
car n'importe quelle carte graphique millieu de gamme explose le cell en calcul de masse.
Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:50

En fait, si, si tu veux des graphiques j'en ai, mais j'ai pas envie de fouiller juste pour te faire plaisir ^^

une HD4850 (+/- 120/130€) explose litéralement le Cell en folding at home.
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Megalo
Admin
Admin
Megalo


Nombre de messages : 4575
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:55

Et donc ca c'est une milieu de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 20:03

tout à fait.

une haut de gamme se négocie généralement au dessus de 200€, parfois considérablement plus (600). Les cartes pro dépassent allégrement les 1000€ (4000,5000,6000...) et enfin, les cartes de calcul de masse sont encore pire...elles sont parfois vendues dans des tours ou des racks, et coutent des dizaines de milliers d'euros. Elles sont en train d'envahir les supercalculateurs, parcequ'elle sont beacoup plus éfficace que les processeurs et au final, ça revient moins cher.En consommation éléctrique aussi!

Et oui, les consoles, c'est pas chèr ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Megalo
Admin
Admin
Megalo


Nombre de messages : 4575
Age : 33
Date d'inscription : 16/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 20:11

Oui enfin tu commences à me parler de trucs de la Nasa ou de chez Pixar là, calmes-toi, je te parle de cartes normales moi xD
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeVen 5 Déc - 20:13

certes^^

oui pour les cartes normales, ça s'étalone de 50 à 600 en général. pour les cartes plus ou moins récentes.
Mais aujourd'hui, la fourchette est un peu plus restreinte parceque Nvidia à du baisser ses prix, les plus chères sont des cartes bi GPU et coutent 400 ou 500€ max. En mono GPU, le splus chères sont dans les 300/400€.
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Deric
90% troll
90% troll
Deric


Nombre de messages : 3006
Localisation : En train de tuer une nouvelle race de parasites: Megalo de nom scientifique^^
Date d'inscription : 20/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:59

Kraba et ses délires, c'est pour ca qu'on l'aime^^

"

Ok, je suis partant, mais comment faire pour rejoindre l'équipe Xbox-Mag ?"

Je me contenterais du folding home sur ps3!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:08

oui bon, ça ne s'addressais pas à vous ça évidemment hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Deric
90% troll
90% troll
Deric


Nombre de messages : 3006
Localisation : En train de tuer une nouvelle race de parasites: Megalo de nom scientifique^^
Date d'inscription : 20/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:12

Krabardaf a écrit:
oui bon, ça ne s'addressais pas à vous ça évidemment hein ^^

Les xbosiens copient les idées playstationnienne papy
Revenir en haut Aller en bas
Krabardaf
Admin
Admin
Krabardaf


Nombre de messages : 4994
Date d'inscription : 14/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:33

Là va vraiment falloir que tu m'expliques en quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://kubfc.exprimetoi.net
Deric
90% troll
90% troll
Deric


Nombre de messages : 3006
Localisation : En train de tuer une nouvelle race de parasites: Megalo de nom scientifique^^
Date d'inscription : 20/06/2007

BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:36

Krabardaf a écrit:
Là va vraiment falloir que tu m'expliques en quoi...
dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOINCons! Empty
MessageSujet: Re: BOINCons!   BOINCons! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOINCons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KUBFC :: Divers :: Papotation-
Sauter vers: